Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
leroy-merlin-logo Retour

Leroy Merlin

Date de création : 1923

Activités : Grande distribution - Bricolage

Effectif : 22.210 en France

Site web : www.leroymerlin.fr/

Siège social : Rue Chanzy - Lezennes 59712, Lille cedex 9

Leroy Merlin, fondé en 1923 et aujourd’hui enseigne du groupe Adeo spécialisée dans le bricolage, la construction et le jardinage, emploie 22 210 personnes en France.

Le siège de Leroy Merlin France est situé non loin de Villeneuve d’Ascq, à Lezennes. L’entreprise compte dans son réseau national 137 magasins dont six sont franchisés. En général chaque magasin s’étend entre 6500 et 17000 m2. 153.000 références sont accessibles en boutique et en ligne.

Au 31 décembre 2016, Leroy Merlin France emploie 22 210 personnes. La même année, le chiffre d’affaires s’élève à 6,2 milliards d’euros.

Leroy Merlin fait partie du groupe Adeo, dirigé par l’association familiale Mulliez, qui est le troisième groupe de vente et de distribution de produits de bricolage.

En plus de ses boutiques, Leroy Merlin a très vit orienté le développement de son activité sur les plateformes web. En 2016, le site de commerce en ligne de l’entreprise a enregistré plus de 200 millions de visites.

Leroy Merlin est également présent à l’international, dans 11 pays, dont le Brésil et la Chine. Au total, ce sont plus de 430 magasins aux couleurs de Leroy Merlin. Au total l’entreprise emploie plus de 82.000 personnes.

Historique

Leroy Merlin est la contraction de deux noms issus du mariage d’Adolphe Leroy et de Rose Merlin. Adolphe junior, fils d’Adolphe Leroy, grandit dans le nord de la France à Nœux-les-Mines dans une famille d’entrepreneurs qui a fait des conséquences de la Grande Guerre une opportunité pour le commerce. Adolphe père est en effet à la tête d’un magasin de stock de matériel que les Américains ont laissé derrière eux après la Libération. Adolphe junior, marié à Rose Merlin, reprend l’entreprise en 1923 et développe le stock américain. L’idée derrière ce magasin est très novatrice pour l’époque : revendre aux particuliers et non plus seulement aux grossistes ou aux artisans, du matériel pour construire, reconstruire et réparer. En 1933, les Leroy Merlin proposent même des maisons vendues en kit. A la suite de la Seconde Guerre mondiale et avec le même besoin urgent de reconstruction, l’enseigne Leroy Merlin se développe dans toute la région. Le changement de nom est officiel en 1960, et Leroy Merlin devient ainsi une marque. Les fils d’Adolphe et Rose, Lionel et Bernard Leroy, sont à ce moment-là à la tête de l’entreprise familiale. L’idée de démocratisation du bricolage se développe lorsque, en 1968, Leroy Merlin ouvre son premier magasin en libre-service, sur le modèle de la grande distribution. Mais en 1980, la crise oblige la famille à se rapprocher d’une autre grande famille de la région : les Mulliez. Neuf ans plus tard, Leroy Merlin commence à ouvrir des boutiques en Europe puis vient le temps de l’ouverture au-delà des frontières européennes à partir de 1998 avec le premier magasin à São Paulo. C’est en 2007 que l’enseigne entre dans le giron du groupe Adeo, déjà à la tête de sept autres enseignes de bricolage.

 

Thomas Bouret

Thomas Bouret est le directeur général de Leroy Merlin France.

Thomas Bouret, en plus de sa maîtrise en droit des affaires, est diplômé en marketing de l’Ecole [...]

Lire la suite-›